Aller au contenu principal
Fermer

Espagne: Telefónica annonce un plan social prévoyant plus de 5.000 suppressions d'emplois (syndicat)
information fournie par Boursorama avec AFP 24/11/2025 à 16:29

Le géant des télécommunications Telefónica a annoncé lundi un plan social prévoyant plus de 5.000 suppressions d'emplois en Espagne, a-t-on appris auprès du syndicat UGT.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

"L'impact" du plan concerne d'une part 5.040 postes, parmi lesquels 3.649 postes chez Telefónica España (41,04% de l'effectif total), 1.124 postes chez Telefónica Móviles (31,34%) et 267 postes chez Telefónica Soluciones (23,89%), a détaillé le syndicat dans un communiqué transmis à l'AFP.

Un membre de l'UGT a par ailleurs précisé à l'AFP que le groupe devrait également annoncer mardi au moins 279 autres suppressions de postes dans une autre de ses filiales espagnoles, Movistar+, soit 32,45% de l'effectif.

En pleine restructuration, l'opérateur historique espagnol, qui emploie quelque 100.000 personnes dans le monde, est engagé depuis le début d'année dans un important virage stratégique visant à se recentrer sur ses quatre principaux marchés (Espagne, Allemagne, Royaume-Uni et Brésil) et à accroître sa rentabilité.

Le groupe, contacté par l'AFP, s'est refusé à tout commentaire.

Telefónica, qui a annoncé début novembre une perte nette atteignant le chiffre astronomique de 1,08 milliard d'euros sur les neuf premiers mois de l'année, a révélé début novembre prévoir des économies qui pourraient atteindre 3 milliards d'euros d'ici à 2030.

Signe de ses difficultés actuelles, le groupe a également annoncé baisser de moitié son dividende pour ses actionnaires en 2026, tout en maintenant ses objectifs annuels pour la fin d'année.

Le recentrage engagé par l'opérateur espagnol survient à un moment charnière pour le géant des télécoms, au cœur de vastes manœuvres depuis l'entrée surprise de la compagnie saoudienne STC, qui a acquis 9,9% du capital de l'entreprise en septembre 2023. Cela avait conduit l'Etat espagnol à prendre une participation de 10% dans l'entreprise via le fonds public SEPI.

Valeurs associées

3,6460 EUR Sibe -0,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Sempra. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 24.11.2025 19:38 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) La Federal Energy Regulatory Commission, ou FERC, a déclaré lundi qu'elle avait accordé ... Lire la suite

  • Un enfant soudanais observe la préparation d'un vaccin lors d'une campagne de vaccination contre la diphtérie dans un camp de déplacés dans la ville d'Al-Dabbah, dans le nord du Soudan, le 22 novembre 2025 ( AFP / Ebrahim Hamid )
    information fournie par AFP 24.11.2025 19:29 

    Dans les tentes transformées en cliniques de fortune pour les déplacés du camp d'Al-Dabbah, dans le nord du Soudan, des médecins, pharmaciens et infirmiers soignent avec les moyens du bord les civils qui, comme eux, ont fui le Darfour. "Nous venons tous du même ... Lire la suite

  • Un rhinocéros dort sous un arbre au parc national de Hwange, au Zimbabwe, le 8 octobre 2025 ( AFP / Zinyange Auntony )
    information fournie par AFP 24.11.2025 19:05 

    La restriction du commerce des anguilles, une proposition pour réautoriser la vente de cornes de rhinocéros, et la protection des requins sont au programme de discussions mondiales sur la vie sauvage qui se sont ouvertes lundi en Ouzbékistan. Plus de 180 nations ... Lire la suite

  • En Moselle, la dernière mine de sel souterraine de France
    information fournie par AFP Video 24.11.2025 18:27 

    Dans la mine de sel de Varangéville (Meurthe-et-Moselle), dernière mine souterraine en activité en France, le directeur se réjouit de la volonté des autorités d'exploiter davantage les sous-sols face à la montée des tensions géopolitiques.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...